Ou plutôt “C’est REparti!”

Je dois confesser aux nouveaux venus, Les Gus est en fait un projet lancé il y a 7 ans.

Flashback..

Lancement, été 2018 !

Travaillé par ce désir d’entreprendre, j’ai assez soudainement lancé les Gus à l’été 2008, galvanisé par la réussite d’alors de mon papa dans le e-commerce, s’il pouvait vendre des palettes de mouchoir alors je pourrais bien faire des caleçons!

Un saut en Turquie plus tard et c’est 1500 puis encore 2000 caleçons qui passaient par La Madeleine avant de repartir vers les entrepôts Amazon, ayant fait le choix alors (on en reparlera) d’utiliser cette marketplace comme plateforme de vente mais aussi de livraison.

J’ai également eu l’immense plaisir de vendre mes caleçons dans des “ventes privées” ou “ventes de Noël”, organisées chez des particuliers et rassemblant une poignée de marques ou de créateurs du coin. Imaginez donc une journée ou plus d’une centaine de clientes défilent car il n’y a jamais eu plus de 1 ou 2 hommes par jour dans ces ventes privées… C’était en tout cas l’occasion de discuter avec mes clientes (car il se trouve qu’une marque de caleçon à plus de clientes que de clients) et de recueillir précieusement  leurs attentes et leurs envies.

Marion, Isaure, Priscille, Charlotte, Solène, Pauline, Charlotte, mes partenaires de ventes, amitié sincère!

Il y a 7 ans, le projet Les Gus était déjà assez proche de ce que je vous partagerai dans les prochaines semaines.  Pour autant il est toujours resté un “side project”, je travaillais alors comme consultant chez PwC à Lille et allais peu de temps m’investir complètement dans un nouveau job!

 

Une rencontre et une pause: Période DECATHLON

Peu de temps après avoir créé les Gus, j’ai via un ami de Lycée (hello Alex!) fait une superbe rencontre en la personne de Vincent Dufromont, alors directeur de la value chain de DECATHLON, qui m’a proposé de rejoindre ses équipes.

DECATHLON est une entreprise de passionnés, animés par l’idée d’offrir au plus grand nombre les plaisirs et les bienfaits du sport. Entreprise iconique du Nord, fondée en 1976 et à l’envergure internationale. Boite forcément admirée par un enfant de la région, sportif et client de longue date. Étant les trois (au moins deux..), je n’ai pas pu refuser cette invitation et ai préféré de mettre le projet Les Gus sur l’étagère pour m’investir pleinement dans le projet DECATHLON.

La Supply chain est un dada de longue date, ayant eu toutes mes expériences professionnelles dans ce domaine. Il s’agit pour une entreprise de de réussir à répondre à toutes les envies de ses clients en étant donc capable de fournir à ces derniers le produit souhaité, au moment voulu, à l’endroit attendu. Simple en apparence, c’est une équation que l’allongement et la complexification des chaînes d’approvisionnement rend impossible à résoudre exactement, on est donc dans le compromis. Le client s’en rend compte quand le produit tant désiré n’est plus disponible en rayon au moment de son arrivée en magasin. Ou quand, comme je l’avais écrit il y a quelques années, il n’y a plus de poulet chez KFC

Ce qui m’a toujours plus dans cette discipline c’est qu’elle permet à la fois une approche très théorique et mathématique (les probabilité et statistiques sont au coeur des différents modèles de prévisions ou de gestion des stocks) mais aussi très concrète, les flux physique ce sont des containers, des palettes et des cartons à faire transiter dans des bateaux ou des camions, à stocker dans des m2 d’entrepôts, etc etc. Tout cela est très concret!

Bref, il y a de quoi faire en Supply et surtout chez DECATHLON qui se transforme et se réinvente tous les jours avec de nouveaux business models pour lesquels il faut inventer, construire et déployer de nouveaux modèles opératoires.

De cette aventure à DECATHLON je retiens d’innombrables rencontres avec des personnes passionnées dans leur sports et/ou leur domaine de compétence, animées d’une réelle empathie et d’un sens du projet commun.

DECATHLON est une entreprise remarquable par son management, basée sur le principe de confiance a priori, et qui laisse à chacun, quelque soit sa position ou son poste, la possibilité d’entreprendre en interne au service du projet commun.

Ce chapitre de ma vie professionnelle a duré 6 ans et il prend fin ce 18 octobre 2025. 

Voici donc venu le temps de me consacrer entièrement à ce projet que j’avais laissé sur l’étagère.

et donc : Les Gus, c’est REparti!

 



 


0 commentaire

Laisser un commentaire